Toutes les prestations Entreprise de la LIG

Vous êtes DRH, ou vous êtes un organisme de formation, ou vous êtes un formateur en entreprise, ce qui suit vous concerne !

Témoignages

« Bravo aux comédiens qui ont bluffé tout le monde le temps de l’apéro avec leur imposture, mais également lors du repas avec leurs impros en close-up.
Tout était réussi, et d’ailleurs même après 15 jours de congés, tout le monde est rentré hier en m’en parlant et en se souvenant des répliques des comédiens. Ce fut un réel succès et Mr ... a également été ravi.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter l’année prochaine [ndlr : 2020] pour l’organisation de notre goûter de Noël avec les enfants. »

« Si le monde du travail pouvait s'inspirer de votre façon de faire et d'être... ça serait un pur bonheur que de travailler sans relâche !!!!! »

« Etre en concordance avec les goûts des 550 congressistes invités, au soir d'une assemblée générale qui avait été agitée, déplacer en milieu de repas l'ensemble des convives et les laisser regagner leur place avec un grand sourire aux lèvres était un sacré challenge que vous avez su relever avec brio.  Nous garderons également un souvenir fort du visage en décomposition des élus à l'écoute du (faux) représentant du ministère des sports joué par un de vos comédiens. »

« Encore un immense merci pour votre prestation pour fêter nos 5 ans ! Nous avons beaucoup d'échos, les gens se sont "éclatés", beaucoup de bonnes ondes ! »

« Nous avons fait appel à vous pour apporter une touche d'originalité à l'inauguration de nos locaux en novembre. Vous avez su trouver un positionnement et un ton très justes entre le divertissement (créativité, surprises, fantaisie...), le respect de nos enjeux, la convivialité et l'égard pour nos invités et partenaires. Nous avons apprécié votre professionnalisme, votre écoute et la réponse à nos besoins, votre force de proposition, les improvisations et adaptations le jour J pour faire face aux imprévus de l'organisation. Résultat : la prestation a remporté un vif succès auprès des 150 participants. Nous recommandons sincèrement votre service ! »

De quoi s'agit-il ?

Dans le cadre d'une formation interne à l'entreprise, et en étroite coordination avec les personnes en charge de cette formation, il s'agit de mettre en évidence et d'illustrer une problématique par une improvisation réalisée par des comédiens professionnels.

Quelle est la spécificité de ce que nous, la LIG, vous proposons ?

Toutes nos interventions sont sur mesure, et sont conçues avec vous, en fonction des objectifs de la formation et des spécificités de votre demande : nous n'avons pas de scénario type, nous n'avons pas de formule "clés en main", nous nous refusons à travailler de cette manière. La première partie de notre travail consiste à bien comprendre quelles sont vos attentes et à intégrer les informations que vous nous fournissez concernant la vie de votre entreprise, de manière à ce que nos interventions soient particulièrement pertinentes par rapport au public et aux objectifs.

Dans quel type de formation pouvons-nous intervenir ?

Puisque nous vous proposons du sur mesure, il n'y a aucune impossibilité, ni même aucune réserve a priori.

A titre d'exemple, les thèmes les plus fréquents sur lesquels nous sommes amenés à intervenir sont :

  • team building
  • la gestion du stress
  • le harcèlement (sous ses diverses formes)
  • la distribution des tâches et responsabilités
  • la parité
  • etc

Le programme de formation que nous pouvons vous proposer

Techniques de team building :

  • Démarrage de la séance de formation par des exercices d'improvisation ludiques : passage d'énergie, l'ambassadeur, le killer qui font appel à l'esprit d'équipe.
  • Développer l'imaginaire et la confiance en soi, en utilisant des petits jeux d'impro pour jouer et créer avec les autres.

Techniques de prise de parole en public :

  • Un  travail sur l'ancrage, le regard, la voix,  la respiration abdominale pour apprendre à gérer son stress, et rester relié à son corps en toutes situations  professionnelles.
  • Votre corps, votre regard, vos mains sont tous porteurs du sens de ce que vous dites. Chaque phrase, chaque mot est porté avec la même énergie. Les nuances se créent par le sens porté par le corps, la voix  s'exprime clairement  devant 3 ou 1000 personnes avec ou sans micro. Le micro ne doit pas vous stopper dans la projection de voix. Cette dernière doit rester dynamique.

"Cessez d'être l'auteur et devenez interprète !"

Quelle est la nature de nos interventions ?

Notre compétence s'étend à tous les types d'improvisation théâtrale : nous pouvons répondre à une demande précise, mais nous sommes aussi une force de proposition pour aller parfois au delà d'un projet initial. Voici un rapide inventaire des diverses possibilités :

  • Mise en situation (c'est la forme la plus courante) : sur la base de scénarios préparés avec l'équipe de formation, et liés à la problématique à illustrer, nos comédiens interprètent des rôles de clients, de vendeurs, de managers, etc. dans des situations de relations quotidiennes, ou de réunions, ou de conflit, etc. soit entre eux, soit avec les membres du personnel de l'entreprise
  • Théâtre d'entreprise
  • Restitution de séminaires, de réunions, d'Assemblée Générale, etc.
  • Dans un registre plus ludique, de l'événementiel : par exemple une imposture, une soirée à thème (thème de société, par exemple, comme le développement durable, ou le micro-crédit), etc.

Comment se construit notre participation ?

Le premier point est de définir le plus précisément possible les objectifs de la formation, et de préciser la façon dont nous allons participer à la réalisation de ces objectifs, en particulier quel est le type d'intervention qui convient. Ensuite, selon les cas, la méthode de travail peut être assez diverse. Prenons l'exemple d'une mise en situation : les scénarios peuvent être écrits par nos soins à partir de la matière que vous nous fournissez, ou au contraire ils peuvent être totalement rédigés et livrés par vous, ou ils peuvent être le fruit d'une collaboration plus ou moins étroite entre nos équipes.