Théâtre d'entreprise
Par la mise en place de sketches, de saynètes scénarisées, une problématique de l'entreprise est illustrée : pour pouvoir la gérer, plutôt que de l'analyser, il s'agit de la vivre. Les salariés deviennent acteurs, ils soulignent le problème, ce qu'ils ont à dire affleure progressivement, et ils jouent tous les rôles. Prenant ainsi du recul, ils seront ensuite plus efficaces soit pour régler les problèmes eux-mêmes, soit pour faire partager à leur hiérarchie leur ressenti de manière distanciée et non sans humour.
Illustration par l'exemple
Une grande entreprise regroupe ses futurs managers pour trois journées de formation.
L'objectif de notre intervention, en début de session, est de travailler sur la cohésion d'équipe (team building) et le "lâcher prise", de briser la glace entre les participants. La suite de leur formation consistera en cours et séminaires, essentiellement de management. Vu l'effectif, les participants sont répartis en trois groupes d'une douzaine de personnes, qui travailleront en parallèle.
La séance débute par des exercices très classiques (passage d'énergie, exercice de l'ambassadeur, exercice du killer, travail sur le regard, sur la concentration, sur la prise de parole). Puis, après une pause, on passe à une phase créative, en vue de la présentation d'une "surprise". On forme trois sous-groupes de quatre personnes : chaque sous-groupe choisit (en 15 minutes) une problématique de l'entreprise qu'il mettra ensuite en scène dans une courte improvisation devant les deux autres sous-groupes. Pour cela, on impose à chaque sous-groupe une "manière" (western, polar, SF, comédie musicale, par exemple).
L'une de ces improvisations est choisie pour représenter le groupe lors de la "surprise", et on l'écrit alors sous forme d'une saynète dans laquelle chacun aura un rôle, c'est important. La durée de cette saynète est comprise entre 5 et 10 minutes. Au moment festif et vespéral de la "surprise", chaque groupe joue sa saynète avec pour public les autres groupes, l'ensemble des intervenants de la formation, et aussi les représentants de la direction.
Les entreprises ou structures qui nous ont fait confiance pour du théâtre d'entreprise
- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère
- L'Aceisp
- Christine Zambelli Communication
- 3 Bis
- Les Maires de l'Isère
- La Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
- ...